Jean-Marc Lacaze

UP. 08.07.2025

Ce n'est rien voilà tout

Teaser du spectacle Ce n’est rien voilà tout, compagnie ARTEFAKT, 2019
Réalisation Jean-Marc Lacaze
Chorégraphie Céline Amato
Interprétations Laure Dupont, Brice Jean-Marie, Joel Denage (Podj)
Créations d’objets scénographiques Mickael Festin, Vincent Box, Céline Amato
Costumes/accessoires Jean-Marc Lacaze, Caroline Donnarumma-Marini, Céline Amato
Création lumière Valérie Becq
Musiques Dictaphone-DJ Rum, Dub type, RZA, Rhoo, Theo Teardo, Wu-Thang, V4w.enko, Craig Mack
Arrangement musicaux Céline Amato
Texte en LSF ABD Al Malik (Céline)
Administration, diffusion production AléAAA
Coproduction Théâtre Luc Donat, Cité des Arts
Partenaire Le LAB Les Agités du Bokal – avec le soutien de la DAC de La Réunion, la Région Réunion, l’Adami et le Département Réunion.


« Victor Hugo disait “ la forme c’est le fond qui remonte à la surface ”.

Ce n’est rien voilà tout invite à une lecture plurielle. Il est question d’inventer à chaque représentation une histoire différente où les interprètes construisent des séquences de vie en direct, une fabrique artisanale d’un spectacle vivant : aujourd’hui c’est ainsi et demain sera autre…

Entre danse et performance, cette pièce propose des dispositifs scénographiques qui cherchent à bousculer nos certitudes. Petite machinerie ludique et interactive, mise en jeu d’objets étranges, détournés de leur fonction, qui entraînent une poésie de l’improbable.

À travers une petite suite de saynètes, indépendantes les unes des autres et interchangeables, cette pièce pose un questionnement sur notre vision, au sens propre et figuré, d’une réalité tangible à une réalité construite et réinventée par nos sens et notre cerveau. Chaque module à espace et à durée variable pointe du doigt un sujet particulier, une esthétique singulière qui joue avec les multiples lectures et fait danser les significations. Un patchwork de regards sur le monde, bouleversant la norme établie, avec un ton tantôt désinvolte et effronté, tantôt absurde et symbolique, porté par des corps authentiques, provocateurs, existentiels et salutaires. »

Céline Amato, compagnie ARTEFAKT, 2019.