Démarche artistique

Par MASAMI

2024

La flamme intense et bienveillante du Soleil,
qui diffuse en abondance un cycle de vie éternelle,
se révèle, à mesure que la perception évolue,
une force vitale dans un tango cosmique,
tandis que le Soleil, en toute bienveillance, berce le monde avec soin.

Pour créer, j’aime explorer et expérimenter. La force de la vie, la liberté, est devenue l’un des leitmotivs de mon travail et de mon existence. À l’âge de six ans, j’ai compris que je n’appartenais pas à la terre. Je désirais retourner à l’endroit d’où je venais, me sentant inutile et totalement seule ici-bas. Depuis cette révélation, je cherche la lumière, que je considère être ma famille. Pour moi, tout sur cette terre est constitué de lumière : énergie, fréquence, couleur, et éveil de la vie. Dès lors, j’ai commencé à pratiquer l’art consciemment, fabriquant divers objets et créations. Ces œuvres sont un dialogue avec l’univers et avec l’endroit d’où je viens. L’art est essentiel pour moi, et je ne peux vivre sans cette relation. Cette inspiration, que je tire de la force de la vie et qui m’accompagne depuis l’enfance, continue encore de croître chaque jour.

Tout être vivant dans l’univers crée, maintient et détruit. Ce processus inévitable, à la fois bénéfique et néfaste, résulte de notre ignorance du sens véritable de l’univers et des fonctions essentielles de la vie et de l’esprit, à nous qui sommes dominés par l’agressivité, le stress et les tensions intérieures. Nous avons oublié que l’énergie vitale réside en chaque être humain et que l’essence de la lumière se trouve dans chaque esprit. Pour moi, l’éveil transcende les émotions, le désir, l’esprit et le corps, laissant place à une conscience sans forme, qui peut communiquer avec d’autres consciences sans avoir besoin de passer par le langage.

Je crée parce que je suis une créature de l’univers, non définie par le titre d’artiste plasticienne. Je puise mes inspirations à un niveau de conscience supérieur. Pour chaque œuvre, je retranscris la lumière que je vois dans la nature, dans un mouvement unique et puissant. Souvent, après avoir fini de créer, j’écris un chant pour accompagner l’œuvre, comme pour traduire le langage de l’univers en langage humain. Mes recherches se concentrent sur la force de la vie, la liberté, ainsi que sur le pouvoir caché de l’art et son immortalité. Je crois en la gravité de la force de la vie, immuable et indestructible. Cette force nous touche, nous éveille, et unit nos cœurs. L’art évoque la paix et génère des énergies dynamiques qui nous reviennent tôt ou tard. Cette philosophie guide non seulement mon processus de création artistique, mais aussi ma manière de vivre.

Mon médium principal est l’installation : j’utilise des matériaux tels que les fibres naturelles et le cuivre, qui symbolisent l’équilibre entre la douceur et la rigidité et me permettent d’explorer et d’exprimer ma recherche sur la force de la vie. Ma relation à l’univers se construit instinctivement dans ma relation à l’espace, l’espace des forêts, des montagnes, des rivières, des champs, de la mer, où s’effectue une germination à partir de matériaux simples dont j’accompagne la prolifération et la floraison dans une sorte de gestation méditative.

Toutes les cultures m’inspirent. Tout comme le génie de l’art traditionnel japonais, il existe une multitude d’arts qui expriment la force et la beauté de la nature ainsi que les mystères de l’existence. Ces différentes formes esthétiques et les efforts nécessaires pour atteindre de hauts niveaux de maîtrise technique stimulent mon processus créatif et me donnent la force de produire.

Mon but est de dévoiler la simplicité de la quête de l’énergie vitale, afin de révéler le potentiel étincelant de l’univers. Selon moi, la simplicité de l’être est synonyme de liberté.

Sans titre, 2018
Série Méandre
Tirage numérique (5 ex) sur aluminium, 80 x 120 cm.