Migline Paroumanou

UP. 07.08.2023

À nos mères malgaches

Installation, bois (eucalyptus, bambou, ravenale), drapeau malgache, végétaux, 3m x 3m.

Résidence entre banians et ficus à Tamatave, Madagacar. Ce trône est réalisé en matériaux ordinaire, utilisé par le plus grand nombre. Ce sont des matériaux à la portée du plus grand nombre. Cette création est un espace d’accueil et d’hommage aux femmes malgaches qui ont peuplé l’île de La Réunion. Elles ont été les premières mères. L’esplanade de l’hôtel de ville est très fréquentée. Les passants nous questionnent et nous interpellent pour comprendre les œuvres. Se créé alors un espace privilégié de rencontre et d’échange. De voir les passants se faire photographier sur ce trône est une belle façon de voir l’œuvre totalement inscrite dans l’espace culturel malgache.
L’hommage aux ancêtres reste un acte important à Madagascar ce qui m’amène tout naturellement vers le rituel qui est inscrit dans ma démarche artistique et peint l’œuvre dans une couleur spirituelle / L’installation est placée sur la place de l’hôtel de ville de Tamatave.
Ce trône a été réalisé en matériaux ordinaires et populaires. Cette création est un espace d’accueil et d’hommage aux femmes malgaches, elles ont été les premières mères des réunionnais.
Le trône est en référence à ces reines malgaches exilées de leur royaume. Ces femmes fortes et dirigeantes qui ont fait preuve de résistance face à la colonisation…
L’hommage aux ancêtres est un acte important à Madagascar c’est donc tout naturellement que le rituel s’est inscrit dans ma démarche artistique. Elle fut réalisée le soir du vernissage avec les personnes présentes.