Zièt dann Fénoir
Zièt dann Fénoir, 2023
Oracle d’artistes, 100 exemplaires, conception Tatiana Patchama, textes Joëlle Écormier, dessins Chloé Robert, édition FRAC Réunion.
Photographies © Mathilde Rousselie
Exposition collective et itinérante Zièt dann Fénoir, 2022-2023.
Avec Chloé Robert et Joëlle Ecormier,
commissariat et scénographie Tatiana Patchama.
Ci-dessus, Villa de la Région, Saint-Denis, La Réunion.
Photographies © Tatiana Patchama
Médiathèque de Saint-André, La Réunion
Photographies © Chloé Robert
« Zièt dann Fénoir est un oracle artistique qui fait appel à votre lâcher-prise et à la place que vous accordez à votre intuition lorsque vous regardez les œuvres.
L’intuition suffit-elle ou doit-on tout expliquer ?
Cette exposition vous invite à regarder et à lire les œuvres à partir de ce que vous êtes et à prolonger ces récits grâce à votre perception du vivant, de l’île que vous habitez, des mondes visibles et invisibles.
Depuis deux ans, Zièt dann Fénoir entreprend une marche à la rencontre du public, c’est la raison pour laquelle elle se déplace, change de support, d’échelle, s’invite dans de multiples lieux, parfois à quelques pas et parfois au-delà de l’océan. Cette exposition propose un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur de chacun des lieux qui l’accueillent.
Zièt dann Fénoir ouvre des portes aux visiteurs, elle propose un dialogue entre la magie du lieu, l’univers des artistes et votre imaginaire. Cet oracle d’artistes vient vous raconter que le dessin, tout comme l’écriture, porte des récits et des créations mentales que vous avez la possibilité d’activer quand vous venez à la rencontre des œuvres, ou lorsque vous vous laissez porter par le hasard de la rencontre. Ces œuvres viennent vous interpeller à des endroits parfois inattendus. Joëlle nous rappelle qu’écrire, c’est peut-être avant tout choisir soigneusement les mots et la langue qui porteront le plus justement l’émotion qui nous traverse. Chloé capture des actions en cours, comme si elle réalisait un arrêt sur image d’un film qui se déroule à l’instant présent. Ses dessins, dans leur grande majorité, nous regardent fixement, c’est à se demander qui regarde qui.
Ces artistes pratiquent le lâcher-prise et la réceptivité, elles deviennent des écrins, des oracles qui accueillent d’autres réalités possibles. Ensemble, nous racontons qu’il n’existe pas qu’une seule vérité. Il y a celle que l’œil peut voir, et il y a celle que nous ressentons sensiblement, au-delà de notre corps. »
Tatiana Patchama, 2024