Abel Techer

UP. 05.02.2026

Sans titre

Sans titre, 2015
Huile sur toile, 80 x 100 cm.
Collection FRAC Réunion


Exposition individuelle I Call You From the Crossroads, commissariat Julie Crenn, Maëlle Galerie, Paris, 2020.


Exposition collective Où poser la tête ? [Chap. 2], commissariat Julie Crenn, ICAIO (Institute of Contemporary Art Indian Ocean), Port-Louis, Maurice, 2016.


« Du travail d’Abel Techer, le public a surtout vu les autoportraits peints — notamment à l’occasion de ses quatre expositions personnelles à ce jour, en France hexagonale et à La Réunion1 . Inlassablement, qui le connaît retrouve ses traits dans ses toiles aux titres volontiers laconiques2 , un ensemble constitué depuis 20153 et toujours en cours.
Prenons l’un des premiers tableaux de la série, Sans titre (2015) : très légèrement décentré vers la droite du cadre, le buste nu de l’artiste au visage apparemment inexpressif nous fait face sur un fond bleu-gris vaporeux et lumineux, sans profondeur, où l’espace ne se devine que par trois éléments qui tous se situent en bordure. Deux crochets muraux, dont l’un soutient deux pompons rouge et blanc, et un coin de table sur lequel sont posés des ciseaux. Bien sûr, les pompons et les ciseaux doivent se comprendre de concert : ensemble, ils évoquent symboliquement la castration, d’autant que le bas du corps est hors champ et que le jeune homme se pince fermement les mamelons, muant ainsi son torse en seins féminins. « Le geste de pincer la poitrine rejoint l’idée de la performativité du genre élaborée par la philosophe américaine Judith Butler. […] Il s’agit de questionner les enjeux entre le corps biologique et le corps social », indique Abel Techer dans son portfolio.
La question du genre et la mise en scène d’une fluidité queer vont rester centrales dans tout le corpus des autoportraits. De l’histoire de la peinture, l’artiste ne retiendra pas seulement les techniques de peinture à l’huile (notamment le glacis), mais encore l’usage d’objets et de symboles pour informer le sujet (nous avons évoqué les pompons et les ciseaux). (…)

Victorine Grataloup
Extrait de Abel Techer, des bibelots pour étendards, 2024
Lire le texte complet

  1. En 2016 au musée Léon Dierx à Saint-Denis, La Réunion ; en 2017 à ANIMA/Le ZO à Nîmes ; en 2020 à la Maëlle Galerie à Paris ; en 2023 au théâtre de Pierrefonds à Saint-Pierre, La Réunion.
  2. De nombreux tableaux sont appelés Sans titre (2015, 2016, 2020…), d’autres par un mot isolé décrivent un élément que l’on retrouve sur la toile : Licorne (2016), Bouée (2016), Envers (2018)…
  3. Date à laquelle il commence à peindre.