Les archipels, les continents

Par Bernard Leveneur

2019

L’intérêt de Charles Prime pour la cartographie et les sciences sociales est à l’origine d’une démarche artistique de réappropriation des cartes géographiques. Ces objets sont à mi-chemin entre trace graphique et classement de données, entre création artistique et organisation des connaissances, entre art et science. La carte est particulièrement employée dans le domaine des sciences sociales (démographie, économie, sociologie…) pour ordonner la pensée et produire du savoir. C’est cette ambivalence qui l’intéresse.

Il traque avec rigueur les informations, les données, les cartes puis les transforme, les réinterprète, les « bidouille » les « triture », les « torture ». Dans la série exposée au musée Léon-Dierx, le « grand puzzle » des pays du monde sert à recomposer de nouveaux ensembles. La géopolitique, la culture, l’économie, la religion ou d’autres sortes de données encore font naître de nouveaux archipels, des continents imaginaires : l’artiste refait le monde comme il l’entend.

Le résultat est de l’ordre d’un dysfonctionnement de l’imagerie satellite, de l’ordre du bug sur Google Earth, d’une nouvelle et bizarre géo-poétique du monde. Il laisse perplexe : on croit reconnaitre des formes, presque animales, puis on entre réellement dans la composition par un élément identifié avec certitude. C’est lui qui fait le lien entre l’histoire de sa propre existence (d’où l’on vient, où on a grandi), l’Histoire universelle, et celle de la formation des Nations. On reconnait donc un pays, puis un autre, puis un ensemble. On se reporte ensuite au titre. Viennent alors d’autres connexions.

Toute cette enquête visuelle n’a pas pour objectif de soustraire les cartes à leur condition de document pour les tirer vers une condition d’œuvre d’art mais précisément de mettre ces deux statuts au même niveau d’intensité au sein d’un même objet. Charles Prime cherche le court-circuit d’où surgira un questionnement sur la relation de l’œuvre d’art au document, le rapport de la création artistique au savoir.

Puzzle asiatique, 2023   
Aquarelle sur papier, 32 x 40 cm.
Photographie © 12 La Galerie, Constellation