Le collectif Fil Rouge

2023

Le —- Fil Rouge —- est le fil conducteur de la vie de chacun. Il nous sert de repère et donne une cohérence à nos actes. Dans le domaine artistique c’est à l’ensemble de notre démarche et de notre production qu’il donne sa cohérence et son sens. Dans le travail collectif, la difficulté sera de « marier », de combiner nos pratiques plastiques personnelles avec un objectif commun de production collective de qualité.

Les sessions de résidence d’artistes que nous organisons commencent par un moment de rencontre, de présentation du thème choisi, de présentation de chacun, parcours, démarche et pratique, des propositions pour la pièce collective que nous allons produire : support, technique, matériaux…
Nous élaborons ensemble, un protocole de création. Nous présentons notre philososphie : l’écologie relationnelle. Le nombre d’artistes plasticiens est variable, nous préférons de petits groupes : la communication et la cohérence sont faciles.

Nous travaillons collectivement environ une semaine, à la réalisation d’une pièce, à la préparation (achats, fiche de prix, book, vernissage) et l’installation de l’exposition, à son décrochage et au rangement… Nous y diffusons nos créations vidéo et diaporamas réalisées depuis 2013. Nous avons un livre d’or. La responsabilité est partagée.

Le —- FIL ROUGE —- nous relie, permet de créer une oeuvre cohérente par la liberté de chacun à s’y insérer sans renier sa singularité. Le —- FIL ROUGE —- montre un cheminement artistique individuel et collectif. Le projet est itinérant : il se déplace entre La Réunion, à Saint-Gilles les Bains, Saint-Paul, la France en plusieurs villes : Triel-sur-Seine, La Farlède, au Maroc et nous sommes ouverts à d’autres ailleurs si c’est possible…
Chaque session permet à des plasticiens invités de participer aux sessions de —- FIL ROUGE —-.

C’est un enrichissement personnel et artistique pour chacun. Le groupe sur place s’occupe de l’accueil et de l’hébergement. Nous organisons les repas ensemble. Les dépenses sont partagées.
Les plasticiens demeurant à La Réunion sont autonomes pour leur logement, excepté s’ils ont trop de route à faire, dans ce cas, nous nous organisons pour les héberger.

—- FIL ROUGE —- est une expression inspirée de Goethe. La première trace que l’on connaît de son emploi se trouve chez Goethe, en 1809, dans Les affinités électives : « Tous les cordages de la flotte royale, du plus fort au plus faible, sont tressés de telle sorte qu’un fil rouge les parcourt tout entier et qu’on ne peut l’en extraire, sans que l’ensemble se défasse, et le plus petit fragment permet encore de reconnaître qu’ils appartiennent à la couronne ». Ce fil rouge était donc à la fois un élément permettant de repérer l’appartenance du cordage, mais aussi quelque chose dont l’absence le rendait inutilisable.

« Le fil rouge désigne une thématique qui assure une cohérence donc une idée directrice. »
Yvan Amar

C’est dans cet esprit que nous proposons de produire une œuvre collective nourrie des pratiques de chacun. Sa cohérence est travaillée par la concertation, chacune de nos pratiques est identifiable et indispensable à la cohérence de l’ensemble. Elle permet aux artistes de participer à un projet inscrivant l’expression individuelle au sein du collectif.

Le Collectif itinérant et évolutif d’Artistes —- FIL ROUGE —- a pris corps à L’Île de La Réunion en 2013 sur une idée de Christiane Fath.

En 2016, c’est la 11ème édition, la 18ème exposition et il a accueilli à ce jour 63 artistes ayant une grande diversité de démarches et pratiques.

La Tresse, 2022
Réalisée par le collectif Fil Rouge, lors d’ateliers participatifs publics
Bandes tressées de tissus de récupération.
Exposition collective Les Confins, Médiathèque Cimendèf, Saint-Paul, La Réunion.
Sans titre, 2018
Intervention in situ, pièces de céramique, laine et tissu de récupération.
Festival Art sur le Causse, Savignac-les-Églises
Carte indo-océanique, 2019
Installation. Bambous, palmes, raphia, algues, tissus, papier.
Exposition collective Taretra Mena, commissariat Julien Aure et Christiane Fath, Galerie Art et Essai, bibliothèque universitaire, Le Tampon, La Réunion, 2019.