PD - Pour Demain
« La pensée hétérosexuelle – définie comme un régime politique par Monique Wittig – est une pensée oppressive. La théoricienne féministe radicaliste finit son essai par « Les lesbiennes ne sont pas des femmes ». Cette phrase illustre les véritables failles du système hétéronormatif. La pensée oppressive ne laisse pas la place aux diversités, notamment à la diversité sexuelle et de genre.
C’est à l’instar des théories dénonçant les sociétés hétéro-cisnormées qu’est proposé le parti politique appelé PD – Pour Demain.
Dominique Payet, à la tête du parti, propose de renverser l’insulte oppressive « PD ». Ce projet met en scène des meetings, des séances de dédicaces, un clip de campagne, des affiches, des voitures sonores, accompagnés d’un discours engagé et de l’ordre de l’auto-dérision. »
« La pansé étérosèksièl – présanté kom in réjim politik ek Monique Wittig – i présant anou in pansé oprésan. Lo téorisièn féminis radikalist i fini son lésé ek « Les lesbiennes ne sont pas des femmes ». So fraz la i mont anou lo bann véritab problèm din sistèm étéronormatif. Lo pansé oprésan i lès pa la plas pou la pliralité, kom la pliralité seksièl é de janr.
A limaj ban téori i dénons lo bann sosiété étéro-sisnormé ke lé proposé lo parti politik PD – Pour Demain.
Dominik Payet, menèr lo parti i propoz ranvèrs linsult oprésan « PD ». Dann lo projé néna meetings, séans dédikas, klip kampagn, zafich, loto sono, ek in diskour engazé ek loto-dérizyon. »
Brandon Gercara
« Dans la lignée de Nuit Debout et des nouvelles formes d’engagement, un jeune Réunionnais tente de réinventer une parole politique.
Il n’est pas dans l’habitude des TÉAT de se mêler de politique, mais Dominique Payet n’est pas une personnalité habituelle. S’il a essuyé comme il se doit les bancs de Sciences Po, s’il est passé par les coulisses d’un grand parti, c’est pour mieux échapper à la norme, pour nourrir une envie de faire de la politique “autrement”. Fondateur du mouvement Pour Demain, il parcourt La Réunion pour porter une parole nouvelle et le message d’avenir qui sous-tend son engagement : “Nous sommes tous PD.”
Il nous a donc semblé pertinent de lui ouvrir un espace de parole sur le parvis du TÉAT Champ Fleuri en amont des représentations de Fight Night. Une fiction politique qui nous interroge sur les mécanismes du choix et de la conviction. »
Pascal Montrouge
Chaque meeting a fait l’objet d’un nouveau discours.