Born From Stardust and Die Ashes of Life
« Le jardin est un être vivant. De la fraîcheur de l’hiver austral à la moiteur bouillonnante du mois de décembre, il vit au rythme des saisons. Mais sa flamboyante végétation doit partager son espace vital avec ce qui la verra disparaître demain. Des volutes de fumée montent dans les airs, un feu est allumé dans un bidon métallique. Le terrain garde la trace des feux passés, froids, peut-être encore un peu tièdes. Qui sait. Celui du jour est incandescent, l’artiste s’y attache. Elle est à l’œuvre. Issus d’une sélection rigoureuse d’écorces, de troncs, de feuilles, de cosses ou de pelures des espèces en présence, les végétaux entament leur irrémédiable transmutation. Léchés par les flammes, ces organismes pluricellulaires, capables grâce à la photosynthèse de transformer la matière minérale prélevée dans leur milieu de vie pour produire leur propre matière organique, sont rapidement réduits en cendre pour devenir minéraux à leur tour. Avide de savoirs ancestraux, formée à la céramique traditionnelle comme contemporaine, Alice Aucuit mène une recherche territorialisée sur les cendres de végétaux. Initiée à partir de rebuts (déchets d’élagage, sarments, foins fauchés, plantes de marécages, paille de riz, cosses de café, fleurs coupées), elle s’appuie sur le travail effectué par le Bureau de recherches géologiques et minières sur les sols et gisements réunionnais. De la composition organique de la plante, de son lieu de croissance, de la saison et de l’élément récolté va dépendre la composition des cendres, et donc les caractéristiques de l’émail qui sera réalisé à haute température. Les émaux de cendre, apparus en Chine sous la dynastie Zhou (-1100), permettaient d’imperméabiliser les poteries. Aujourd’hui ils offrent à l’artiste un champ de possibles dans la réalisation de ses pièces, tant au niveau conceptuel que visuel. »
Extrait du texte « À feu et à cendres » de Nicolas de Ribou
Lire le texte complet
« Rien ne se perd, rien ne se crée , tout se transforme »
Antoine Laurent de Lavoisier
« Pour l’exposition Mutual Core, je présente une série d’oeuvres en céramique issue de mes recherches sur les cendres.
La pratique des émaux de cendre, qui est apparue en Chine sous la dynastie des Zhou (-1100), a permis d’imperméabiliser les poteries grâce à un mélange de feldspath et de cendres végétales vitrifiées.
Désireuse de renouer avec ce savoir-faire ancestral, j’ai mené mes propres recherches sur les cendres de végétaux que je pouvais trouver à l’île de La Réunion et que beaucoup considèrent comme des déchets: bagasse, déchets d’élagage, sarments, foins fauchés, plantes de
marécages (souvent invasives), paille de riz, cosses de lentille ou de café, fleurs d’après la cuite…
Le Bureau de recherches géologiques et minières m’a permis de récolter un nombre considérable d’informations sur les sols et gisements réunionnais. Selon la composition organique des plantes, le sol où elles ont grandi, la saison, la partie récoltée, les cendres obtenues offrent des possibilités infinies pour réaliser des émaux à haute température.
Le végétal, intimement lié au minéral qui l’entoure, va chercher dans le sol ce dont il a besoin pour se développer. J’associe ces cendres à d’autres matières trouvées sur l’île afin d’obtenir des émaux endémiques.
Retour aux sources de la céramique et de la nature.
Les graminées et fougères sont ainsi riches en silice alors que les arbres donneront des cendres plus basiques. Les morceaux de verre retrouvée sur les plages peuvent eux aussi être recyclés et refondus. La roche volcanique et l’olivine permettent également de fabriquer du verre. Les coraux et coquillages nous offrent de la chaux et de la magnésie. Le sel est une source de sodium. Dans les rivières et au creux des ravines, on peut trouver de l’argile noire. Le cirque de Cilaos renferme des feldspaths. De vieux morceaux de métaux peuvent être source de fer, de cuivre ou d’étain.
J’ai ensuite réalisé en céramique les graines des végétaux que j’avais utilisés pour obtenir les cendres. L’échelle est augmentée pour obtenir des formes organiques d’environ 20 cm2.
Ainsi la boucle est bouclé, le cycle est complet, le Phœnix renaît de ses cendres.
Naissance, mort et vie. »
Alice Aucuit