La kour madam Henry

Par Sarah Cherriere

2021

Kako et Stéphane Kenkle sont deux artistes peintres réunionnais qui se sont rencontrés il y a une dizaine d’années. Ils participent à plusieurs expositions collectives ensemble. Kako travaille sur le thème de l’arbre en démultipliant les pratiques et les approches. Stéphane Kenkle est focalisé sur le portrait. Il recourt de façon quasi obsessionnelle au motif floral en peinture, et développe depuis quelques années un travail autour d’autoportraits photographiques intégrant le végétal dans des mises en scène qui commentent, de manière décalée, l’actualité locale et moins locale. 

C’est à partir de 2016 que leur collaboration se concrétise vraiment à travers la création de Fantézi, un festival des arts visuels implanté à Bourg-Murat, petit village des hauts de l’île. Pendant quatre ans, les deux artistes reconduisent le projet et commencent parallèlement à planter. 

En 2019, ils présentent État des Lieux, une exposition qui fait dialoguer leurs créations anciennes et récentes au hangar D2 de la ville du Port. 

Cette même année, ils décident de défricher puis de planter sans intrant chimique un terrain agricole jusqu’alors asservi à la culture intensive de la canne à sucre. La kour madam Henry leur demande un engagement aussi fort qu’évident, et leur permet de faire l’expérience concrète et non préméditée d’une continuité gestuelle entre peindre et planter, cultiver et installer, composer et labourer. Ils s’en enthousiasment et plantent sans discours ni théorisation. 

Leur entreprise doit être distinguée de celle de l’exploitation agricole en raison de son absence de structuration et également, dans la mesure où depuis deux ans, elle ne génère aucun autre profit que le sens qu’elle donne aux gestes et peut-être aux vies de ces deux artistes. Ainsi, les gestes accomplis depuis deux ans ont sans aucun doute modifié le paysage du terrain choisi par les artistes, mais ils ont cultivé les hommes eux-mêmes en cohérence avec le devenir des plantations.

« Les plantes ne sont pas le paysage, elles sont les premiers paysagistes » écrit Emanuele Coccia. 

Défricher. Ameublir. Amender. Biloquer. Biner. Labourer. Semer. Butter. Irriguer. Butter. Repiquer. Butter. Serfouir. Clocher. Fumer. Sarcler. Arroser. Désherber. Ramer. Scarifier. Effeuiller. Éclaircir. Défruiter. 

Glaner. Ravir. Récolter. 

Recommencer. Continuer.

Kako et Stéphane Kenkle donnent à voir ce que planter fait d’eux, interrogeant la notion même d’autorité.