documents d’artistes La Réunion
Documents d'artistes La Réunion : une ressource
Un relais entre la création, le milieu professionnel et les publics
Outil de recherche et de découverte de la création contemporaine, de diffusion auprès de publics professionnels et amateurs d’art, le site documents d’artistes La Réunion a pour but de rendre visible la vitalité de l’activité artistique de notre territoire, la richesse et la diversité de la création portée et développée par les artistes plasticien·nes de notre région, à travers une documentation active, approfondie et éditorialisée. Les dossiers sont édités en collaboration avec les artistes et actualisés régulièrement pour suivre l’évolution de leurs productions et rendre compte de la singularité de leur travail. Sans se substituer à la rencontre directe avec les œuvres, le site permet de découvrir des artistes, de situer leurs parcours et contextes de production, et donne un aperçu du dynamisme de la scène artistique territoriale.
Une scène réunionnaise artistique étendue, riche, éclectique et professionnelle
La qualité et la diversité du fonds documentaire sont garanties par un comité de sélection, constitué de professionnel·les de l’art, renouvelé chaque année. Une attention particulière est portée au choix des artistes, sans restriction d’âge, de médium ou de niveau de carrière, en prenant en compte une grande diversité de registres et de pratiques, et avec un vif intérêt pour la pluralité des trajectoires et des énergies singulières.
Documents d'artistes La Réunion en action
Le travail d’édition en ligne est associé à des commandes de textes critiques, des visites d’ateliers, des actions de communication, d’accompagnement professionnel, de formation et de médiation, pour développer les publics et soutenir les échanges et la structuration du secteur.
Documents d'artistes La Réunion vu par Julie Crenn
« Documents d’artistes est un réseau d’acteurs et d’actrices culturel·les visant à l’élaboration d’une constellation documentaire située et vivante. Chaque point de cette constellation est matérialisé par un dossier, celui d’un·e artiste actif·ve en région PACA (depuis 1999), en Bretagne (depuis 2009), en Auvergne-Rhône-Alpes (depuis 2011), en Nouvelle-Aquitaine (depuis 2012) et à La Réunion (depuis 2020). Chaque région, représentée par le réseau, est dotée d’un site internet qui réunit les fragments de la constellation. Ensemble, les différentes équipes visent au soutien, à l’accompagnement, à la diffusion et à la mise en lumière d’une scène plurielle, régionale, nationale, internationale et transgénérationnelle. Iels mettent à disposition des curieux·ses une ressource documentaire actualisée, précise et critique.
Documents d’artistes La Réunion (ddaR) résulte d’une initiative de Leïla Quillacq (chargée de projet en art contemporain et critique d’art). Elle s’installe à La Réunion en 2014, et prend alors conscience de la nécessité d’un outil qui pourrait référencer les pratiques artistiques de la scène réunionnaise. Entre 2016 et 2017, elle s’informe auprès des membres du réseau DDA, commence à échanger avec eux et avec elles sur la faisabilité d’une antenne réunionnaise. En alliance avec l’association Cheminement(s) et Valérie Abella (chargée de communication culturelle, graphiste et photographe), Leïla Quillacq pilote l’étude et la préfiguration de ddaR entre 2018 et 2020. Après quatre années d’échanges, d’écriture, de recherches de partenariats et de financements, l’association documents d’artistes La Réunion peut inaugurer officiellement sa plateforme documentaire. Elle compte à ce jour 19 dossiers d’artistes. C’est progressivement, au fil de comités de sélection, que la constellation réunionnaise va se déployer dans le temps.
Si la question de la documentation est le cœur du projet, les missions de ddaR sont aussi de communiquer à propos des différentes actualités des artistes, de diffuser leurs recherches par la création de rencontres, de projections ou autres événements publics. De favoriser les rencontres professionnelles par le biais, notamment, de visites d’ateliers. Il s’agit également de participer à la professionnalisation du secteur en accompagnant les démarches et les besoins des artistes, des critiques, des médiateur·rices et des commissaires d’exposition actif·ves à La Réunion. D’initier des rendez-vous pédagogiques pour sensibiliser toutes les générations à l’art contemporain. Mais aussi d’encourager l’accompagnement critique des artistes, avec par exemple la rédaction de textes ou l’édition d’ouvrages spécifiques.
La scène artistique réunionnaise est dense et plurielle. ddaR représente un outil non seulement pour en découvrir les acteurs et les actrices, mais aussi pour créer du lien entre les structures culturelles actives à La Réunion : musées, centre d’art, FRAC, école d’art, artothèque, associations, collectifs d’artistes. ddaR établit une passerelle avec l’Hexagone pour rendre visible une scène située dans l’océan Indien. Là aussi, ddaR vise à développer des alliances avec une zone géographique qui se déploie par-delà les contours de l’île puisqu’il s’agit, à terme, de travailler avec les scènes artistiques de la zone indo-océanienne. Sur l’île et bien au-delà, documents d’artistes La Réunion prend part à la constellation et participe au rayonnement et à l’identification d’une scène artistique engagée, vivante et protéiforme. »
2020