Xavier Daniel

UP. 10.07.2024

Resources and critical texts

Entretien avec Xavier Daniel et Guillaume Lebourg - Art Marron

Par Bérénice Saliou

Notre but était de « faire marronner » l’art plastique dans l’espace public, de le sortir des galeries ou des lieux institutionnels dans lesquels les gens n’allaient pas, pour leur proposer in situ des choses qui viendraient les surprendre au détour d’un sentier (…). Il y avait cette idée dans Art Marron, d’aller bousculer le quotidien des passants en leur mettant des œuvres d’art à disposition là où ils ne s’y attendent pas.

« Humanité(s »

Par Caroline de Fondaumière

C’est la terre qui façonne sa recherche plastique et esthétique et c’est sur tout le territoire de l’île et ailleurs qu’il disperse des créations insolites qui interpellent les passants, ses spectateurs, ses visiteurs (…). Dans ses installations in situ c’est la terre et sa planéité qui l’inspirent et sur laquelle il appose des marques, des traces, des lignes et des cercles : des formes graphiques géométrisées qui évoquent des espaces de rituel magique.

Xavier Daniel

Par Christine Fauvre-Vaccaro

Par son travail, qu’il soit expérimental ou abouti, Xavier Daniel crée du mythe, fabrique des mondes. La spiritualité imprègne toute son œuvre, même les installations les plus prosaïques incitent à la pensée ou même à la méditation. Les figures graphiques organisées comme des yantras, nous initient à la sublimation des passions, mais à la place de la régularité géométrique de ceux-ci, nous percevons l’imperfection du geste de l’humain (…)