Cristof Dènmont

UP . 28.10.2022

Cristof Dènmont’s work is like the mischievous reflection of figurative and abstract painting. The contrasts and flat tints in his pictures give a basic indication of the depth of field, while the elements that compose the scenery seem to look back at us with the hazy composure of someone who has nothing left to prove. The suspension effect and playfulness that emanate from the works makes one feel as if one were inside a board game. Viewers may feel they have landed on a planet where figures of terrestrial life coexist in ways that are as surprising, or even puzzling, as pictures found on postcards advertising “from the tropics with love”. And yet behind these apparently symbolic leaps lies an extensive knowledge of painting, which the artist loves to hijack, and a biting reflection on what human beings consider to be close or foreign to them. With a single move, the artist raises the question of what it means to belong and to appropriate territories and concepts.

Marie Birot, 2020.

Écrit de l'artiste

OH !

J’avais en tête cette petite peinture de 2001, à mi-chemin entre le paysage et l’autoportrait…

Saison 2 est le pendant de l’exposition Purgatoire présentée à la galerie Ter’la en mars 2018.
Cette traversée picturale démarrée en 2016 entendait développer un langage en confrontant les codes du paysage, de la cartographie et de l’abstraction. Partir de traces et de gestes simples, non spectaculaires et les mettre en scène dans des compositions chromatiques élaborées, jusqu’à faire émerger une surface et donner une présence concrète à l’idée de carte mentale.

Chacun des tableaux de cette série est pensé comme un territoire autonome, un archipel de petites structures communicantes, connectées entre elles. J’ai été à la recherche de ce point d’équilibre, de flottement entre le haut et le bas, le plan et la profondeur, l’espace et le temps. Hésitations, impasses, repentirs, et découvertes : le cheminement pictural est peu à peu devenu paysage.

Le purgatoire est cet espace intermédiaire, le lieu où se déroule le récit, un intervalle entre processus et résultat. Dans cet espace transitoire cohabitent la pensée et la matière, ce qui est visible et ce qui ne l’est plus. J’observe l’ensemble et le détail, j’essaie de comprendre ce que ces architectures intuitives disent de l’environnement dans lequel j’évolue. Comme au premier jour, il me faut suivre indices et intuitions, et procéder patiemment, étape par étape.

Cristof Dènmont, novembre 2020.

Oh, 2001

Acrylique sur toile, 38 x 46 cm.

Collection privée
Photographie © Laurent de Gebhardt

Station1
Nom féminin (latin statio)
1 Façon de se tenir, position d’une personne.
2 Fait de s’arrêter au cours d’un déplacement.

  1. Larousse en ligne, s. d.

Resources and critical texts

Les expériences picturales de MC Dènmont

Par Colette Pounia

En maître de cérémonie, C. Dènmont nous invite à une grande fête de la couleur avec sa nouvelle saison de la série « Purgatoire ».
L’atmosphère est multicolore et gaie. Et l’impression est celle d’un grand Jardin des délices où chaque tableau de grand format serait lui-même un jardin ou un délice. Les taches et traits colorés disséminés dans les vastes champs de roses, de gris et blancs chauds nous rappellent les bonbons aux couleurs acidulées de l’enfance.

La peinture est l'énigme

Par Diana Madeleine

Les peintures de Cristof Dènmont (né en 1977) sont des palimpsestes, elles sondent le fond de la peinture. Elles font surgir des traces et gestes à la surface, mettent la couleur et le trait au même plan, la figuration et l’abstraction au même niveau. L’artiste, actif sur la scène réunionnaise depuis les années 2000, a traversé deux décennies en restant fidèle à la peinture traditionnelle (acrylique ou huile sur toile montée sur châssis) tout en s’inscrivant pleinement dans une pratique contemporaine.