OH !
J’avais en tête cette petite peinture de 2001, à mi-chemin entre le paysage et l’autoportrait…
Saison 2 est le pendant de l’exposition Purgatoire présentée à la galerie Ter’la en mars 2018.
Cette traversée picturale démarrée en 2016 entendait développer un langage en confrontant les codes du paysage, de la cartographie et de l’abstraction. Partir de traces et de gestes simples, non spectaculaires et les mettre en scène dans des compositions chromatiques élaborées, jusqu’à faire émerger une surface et donner une présence concrète à l’idée de carte mentale.
Chacun des tableaux de cette série est pensé comme un territoire autonome, un archipel de petites structures communicantes, connectées entre elles. J’ai été à la recherche de ce point d’équilibre, de flottement entre le haut et le bas, le plan et la profondeur, l’espace et le temps. Hésitations, impasses, repentirs, et découvertes : le cheminement pictural est peu à peu devenu paysage.
Le purgatoire est cet espace intermédiaire, le lieu où se déroule le récit, un intervalle entre processus et résultat. Dans cet espace transitoire cohabitent la pensée et la matière, ce qui est visible et ce qui ne l’est plus. J’observe l’ensemble et le détail, j’essaie de comprendre ce que ces architectures intuitives disent de l’environnement dans lequel j’évolue. Comme au premier jour, il me faut suivre indices et intuitions, et procéder patiemment, étape par étape.
Cristof Dènmont, novembre 2020.