Mounir Allaoui

UP. 22.11.2023

Resources and critical texts

Mounir Allaoui et Mhaza

Par Soeuf Elbadawi

Une succession de fondu enchainé. Un homme à la mer est filmé depuis la terrasse d’une médina endormie. Une voix de grand-mère conte l’histoire de Mhaza Kungumanga, fille mariée par inadvertance à un sera (esprit malin) dont le destin se confond avec la nuit des temps sur un archipel de lunes. Interférences sonores. Imagerie quasi impressionniste. La mer est proche. La narratrice se perd dans les flots. Et son conte n’est que fragments et murmures. Une autre voix intervient. Celle d’un Sambi transformé en charmeur de mouche (…)

Bannir le vert

Par Caroline de Fondaumière

Serait-ce le hasard ? Les films de Mounir Allaoui sont le fruit de résidences d’artiste dans des lieux forts de leur histoire et de leur valeur patrimoniale. Parcs et jardins sont le terreau d’une ample réflexion qui fournit à l’artiste un vaste champ d’investigation à la fois artistique, poétique, scientifique, historique et philosophique. Un coup de dés ? Allégorie du passage d’un monde de certitudes vers un univers d’aléatoires.

Première expo … et après ?

Par Caroline de Fondaumière

Sa passion pour le cinéma l’oriente vers une recherche plus poussée mais aussi vers l’édition d’une revue spécialisée et bien sûr vers la narration, les contes comoriens qui semblent ponctuer régulièrement sa création et alimente une démarche anthropologique.
Avec ces films, Mounir Allaoui nous offre des œuvres denses et complexes, mais une constante formelle et esthétique se dessine. Elle relève d’une philosophie orientale à la recherche d’un équilibre, l’unité du Tao ( … )